Bientôt du nouveau sur la boutique !!!
Même si l’objectif principal de ce site est de te proposer à la vente mes carnets et autres articles de papeterie, mon activité principale reste la reliure. Je te présente ici ce qu’est la reliure et les différentes reliures que je peux te proposer.
La reliure désigne plusieurs choses:
D’abord, c’est l’action de relier un livre, c’est-à-dire d’assembler un livre de ses premières pages jusqu’à la couverture en passant par la couture et tout un tas d’autres étapes. Il existe 7 grandes étapes (plaçure, couture, corps d’ouvrage, apprêture de couvrure, couvrure, finissure, dorure) et plus de 30 sous-étapes! Et ça, c’est le minimum, ça peut être bien plus en fonction du travail à réaliser.
La reliure, c’est également la structure du livre. Il existe différents types de reliure : reliure avec passure en carton, reliure à la Bradel, reliure japonaise, reliure copte, reliure cahier d’écolier, reliure longstitch…
Mais la reliure désigne aussi l’objet livre terminé et là encore il en existe plusieurs : reliure demi-cuir, reliure plein-cuir, reliure demi-toile, reliure pleine toile, reliure plein papier…
J’espère que je ne t’ai pas perdu avec mes explications! Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite surtout pas à me contacter, je répondrai avec plaisir à tes questions.
Je pratique la reliure, manuellement selon les techniques traditionnelles apprises pendant ma formation au CAP Art de la Reliure et de la Dorure en apprentissage aux archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Comme je te l’ai expliqué précédemment, il existe différents types de reliure. En ce qui concerne la structure, celle que je réalise en priorité, c’est la reliure avec passure en carton. C’est-à-dire que les ficelles ou rubans sur lesquels sont cousus les cahiers (pages de ton livre) sont passés directement dans le carton de couverture. Le bloc d’ouvrage et la couverture sont donc complètement solidaires. C’est clairement celle qui t’offre une meilleure solidité sur le long terme.
En ce qui concerne l’aspect final de la reliure, là encore plusieurs possibilités : couverture en cuir (demi-cuir, demi-cuir avec coins, demi-cuir à nerfs, plein-cuir, plein-cuir à nerfs…), en toile (demi-toile, demi-toile avec coins, pleine toile…) en papier (plein papier)… À toi de choisir selon tes préférences! Je te laisse faire défiler la galerie d’images des différentes reliures que j’ai pu réaliser, ça te donnera une meilleure idée.
Tu as un vieux livre que tu aimerais restaurer et à qui tu voudrais donner une seconde vie? Un livre neuf, ton livre préféré à qui tu voudrais offrir une vraie reliure pour lui garantir une belle et longue vie? Ou bien un projet de livre d’or, d’album photo, de livre de recette… avec des feuilles vierges? Tous ces projets sont possibles grâce à mon travail de reliure. Je t’invite à me contacter ici pour me parler de ton projet. Je réalise des devis gratuits, sur mesure selon tes envies!


















La reliure traditionnelle, c’est très bien, mais pas toujours au goût de tous. Et selon ton projet, tu auras peut-être besoin, envie d’une reliure un peu plus moderne.
Là encore tout est possible: reliure copte, reliure longstitch, reliure japonaise, reliure cahier d’écolier… Tu l’auras compris, tant que j’ai du papier et du carton je peux te faire un livre avec ! Encore une fois, je te mets quelques exemples de reliure « moderne » que j’ai déjà pu réaliser.
Ces reliures sont souvent plus adaptées pour les projets d’album photos, de livre d’or, livre de recettes, livre de naissance… N’hésite pas à me contacter ici si tu as un projet de ce type en tête!
Bon, il y a encore une chose dont je ne t’ai pas parlé: la dorure!
La dorure, c’est une technique de marquage à chaud qui permet d’effectuer des décors sur le cuir. On utilise des fers, filets ou composteurs (pour les textes). On les fait chauffer et après une bonne gestion de la température, on les applique sur notre or qui, à l’aide d’un apprêt, vient « s’imprégner » dans le cuir. On peut effectuer de la dorure à l’or fin (en film ou à la feuille), à froid (c’est-à-dire sans or), au film coloré, ou au noir de fumée.
Et oui, pendant mon CAP, je me suis également formée à la dorure sur cuir. Alors je ne suis pas maître doreuse (pour ça il me faudrait encore de longues années de formation), mais je peux réaliser quelques petits travaux de dorure. Je l’utilise notamment pour les pièces de titre de vos reliures et/ou de petits décors (selon les fers que j’ai en stock).










Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.
La reliure c'est un savoir-faire artisanal ancestral et précieux que l'on se doit de faire perdurer.
Une fabrication 100% artisanale gage de qualité. Pour toute la vie et d'autres vies ensuite!
La reliure permet de conserver notre patrimoine et de transmettre nos histoires de générations en générations.